Ce site n'est plus mis à jour.
Adresse de mon blog : http://dpernoux.net
Documents concernant la formation des PE en mathématiques (formation initiale et formation continue)
(Auteur : Dominique Pernoux)
Entrée principale de mon site personnel : http://pernoux.pagesperso-orange.fr
Pour le CRPE, voir : http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm
(on y trouve, en particulier, des exercices et des sujets de concours blancs avec
propositions de corrigés)
Si vous cherchez des documents comportant des notions de pédagogie ou de didactique des maths, allez directement à ce paragraphe.
Instructions
officielles concernant l'enseignement des mathématiques à l'école
élémentaire :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/IO.htm
Pour me contacter : d.pernoux@-antispam-wanadoo.fr(ôter -antispam-)
Vous pouvez utiliser ces documents comme bon vous semblera (à condition qu'il n'en soit pas fait un usage commercial) en ayant simplement l'amabilité d'en indiquer la provenance.
Remarque importante : les documents proposés, créés
à des dates diverses ne sont que des supports de cours fort disparates
(et pas nécessairement mis à jour). Les contenus de certains d'entre
eux demandent à être précisés et commentés. Ce ne sont pas, en tout
cas, des documents "clefs en main" pour la classe.
2012-2013
Possibilité de télécharger le cours avec exercices corrigés concernant l'épreuve d'admissibilité du CRPE : http://dpernoux.com/Cours/Cours_maths.htm
"Aide-mémoire" pour préparer l'épreuve de mathématiques du CRPE (attention : fichier pdf d'environ 3,3 Mo)
1°) Pages avec applets java à consulter en ligne (avec lien vers un document évoquant des pistes pédagogiques concernant l'utilisation de logiciels de géométrie dynamique) et page de liens vers des sites proposant des calculs et des tracés en ligne
2°) a) Documents "supports de cours" comportant uniquement des rappels concernant des notions mathématiques (si des mises à jour ont été effectuées, la date de la dernière mise à jour est indiquée)
b) Documents "supports de cours" comportant des notions de didactique des mathématiques ou de pédagogie (si des mises à jour ont été effectuées, la date de la dernière mise à jour est indiquée)
3°) Supports d'animations pédagogiques
(pour les animations Powerpoint, si vous n'avez pas le logiciel Powerpoint, voir ici ou lire les fichiers avec le module simpress d'OpenOffice)
Adresses de pages web concernant l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire :
http://maths.paris.iufm.fr/spip.php?article1
(cycle 2 et cycle 3)
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/cecconi/cabripri/infogene.htm
(primaire et sixième)
http://www.epi.asso.fr/revue/91/b91p171.htm
(cycle 3)
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/Tice/TBI/scenario2.htm
(CM2)
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/geometrie.html
(CM1 / CM2)
http://astro52.com/mathscm.htm
(CM) (paragraphe "Géométrie, énigmes sur les quadrilatères)
1°) Pages avec applets java à consulter en ligne et page de liens vers des sites proposant des calculs et des tracés en ligne
Les
différentes figures planes ont été construites soit avec
Cabri Géomètre et CabriJava
soit avec GeoNext
.
Les animations concernant les polyèdres utilisent l'applet LiveGraphics3D et,
pour les patrons, le logiciel Poly
Pro .
Autres applets utilisés : Edugraph Mathsheet C.a.R. GeoLabo
Geogebra Gava
Autres logiciels utilisés (animations flash du site Mathenpoche)
: Tracenpoche Instrumenpoche
Casenpoche
a)
Transformations géométriques (voir
aussi ici)
Homothétie
Cas particulier d'homothétie
: la symétrie centrale
(symétrie par rapport à un point)
Compléments
concernant la notion d'homothétie (propriétés et notion de
triangles homothétiques) (document pdf)
Rotation
Cas particulier
de rotation : la symétrie
centrale (symétrie par rapport à un point)
Symétrie orthogonale par rapport à une droite
Triangles semblables (avec "éléments de cours" concernant les triangles semblables)
b) Illustrations de théorèmes "usuels"
Angles inscrits dans un cercle
Médiane d'un triangle et aires
Angles aigus ayant des côtés perpendiculaires deux à deux
c) Propriétés des figures "usuelles"
Le triangle : médianes, médiatrices, hauteurs, bissectrices, ...
L'aire
du triangle
Cas
particulier : l'aire
du triangle équilatéral
Longueur des hauteurs d'un triangle équilatéral
Longueur des diagonales d'un cube
Décomposition d'un cube en six pyramides
Décomposition d'un cube en trois pyramides
d) Propriétés utiles pour bâtir une démonstration (voir aussi http://pernoux.pagesperso-orange.fr/demo.pdf )
Propositions équivalentes à la proposition : ABC est un triangle isocèle de sommet A
Propositions équivalentes à la proposition : ABC est un triangle équilatéral
Propositions équivalentes à la proposition : ABC est un triangle rectangle de sommet B
Propositions équivalentes à la proposition : ABCD est un parallélogramme
e) Constructions "usuelles" avec une règle non graduée et un compas
Construction avec une règle non graduée et un compas de la médiatrice d'un segment
Construction avec une règle non graduée et un compas de la bissectrice d'un angle
Partage
d'un segment donné en cinq segments de même longueur en utilisant
une règle non graduée et un compas
(la méthode
est utilisable pour partager un segment en n segments de même longueur)
Construction d'un hexagone régulier
Construction des tangentes à un cercle donné passant par un point donné
Construction d'un pentagone régulier
Construction d'un décagone régulier
Petit "jeu" géométrique n°1 (quadrilatères)
Petit "jeu" géométrique n°2 (aire et périmètre)
Polyèdres convexes réguliers (ou "Polyèdres de Platon") :
Tétraèdre régulier (Exemple de patron)
Octaèdre régulier (Exemple de patron) [Bonus ;-) : octogone régulier étoilé]
Dodécaèdre régulier (Exemple de patron)
Icosaèdre régulier (Exemple de patron)
Les cinq polyèdres de Platon sur une même page
Exemples de polyèdres convexes non réguliers :
"Dodécaèdre tronqué" (Exemple de patron)
Cuboctaèdre (avec exemple de patron) (exercice relatif à ce polyèdre)
Pyramide dans un cube (exercice relatif à ce polyèdre)
Exemple de polyèdre non convexe :
i) Représentations des fonctions affines
Représentations des fonctions affines qui à x associent ax+b
j) Représentations graphiques des solutions des inéquation du type y < ax +b et du type y > ax + b
Représentations graphiques des solutions d'une inéquation
k) Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en ligne
Construisez vos propres figures avec Geonext (avec lien vers un document évoquant des pistes pédagogiques)
Exercice : utiliser un logiciel de géométrie dynamique en ligne pour construire "avec une règle non graduée et un compas" la perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné (Solution)
Construisez vos figures avec Tracenpoche (site Mathenpoche) Remarque : Version simplifiée de Tracenpoche pour l'école primaire
Construisez vos propres figures avec C.a.R. (sélectionner l'option "ouvrir" pour une utilisation en ligne ou l'option "enregistrer sous" pour une utilisation hors ligne) (site web)
Construisez vos propres figures avec GeoLabo (sélectionner l'option "ouvrir" pour une utilisation en ligne ou l'option "enregistrer sous" pour une utilisation hors ligne) (site web)
Construisez vos propres figures avec Geogebra (sélectionner l'option "ouvrir" pour une utilisation en ligne ou l'option "enregistrer sous" pour une utilisation hors ligne) (site web)
Construisez vos propres figures avec Gava (site web)
En complément :
Lien vers le site consacré au logiciel Déclic (logiciel de géométrie dynamique gratuit)
Page web proposant l'utilisation en ligne d'un "petit" logiciel de géométrie dynamique simple à utiliser (cette page est une page du site de Cédric Beltrami concernant les mathématiques au collège)
l) Logiciel permettant d'utiliser des instruments géométriques virtuels en ligne
Instrumenpoche (site Mathenpoche)
Exemple d'animation réalisée avec Instrumenpoche
En complément, lien vers une page du site de l'INS HEA où vous pouvez télécharger gratuitement les logiciels "Trousse GéoTracés" et "Trousse GéoMesures" (créés à l'origine pour des élèves présentant un handicap moteur)
m) Grapheur ( = traceur de courbes permettant de représenter des fonctions)
Applet java permettant de représenter des fonctions
Remarques :
- il existe de nombreux
logiciels permettant de représenter des fonctions. En voici un, gratuit,
qui me semble intéressant : http://www.padowan.dk/graph/
(la page de téléchargement est en anglais mais on peux ensuite choisir
le français comme langue pour le logiciel)
-
Exemples d'utilisation d'un grapheur à
l'école primaire : http://brizemur.club.fr/tableur.pdf
(fichier pdf) (paragraphe 5)
[
sur le site de P. Brizemur qui a réalisé ce document (http://brizemur.club.fr/index.html),
vous trouverez également une proposition de progression pour apprendre
à utiliser Internet pour le cycle 3]
Cette
calculatrice scientifique de Laurent Zamo proposée par Mathenpoche
permet aussi de représenter des fonctions.
(Version mieux adaptée à l'école primaire et au collège : http://revue.sesamath.net/IMG/calculatricekc2.swf)
o)
Page de liens vers des sites proposant des calculs ou des tracés en ligne
(ces sites, qui permettent de vérifier
les résultats obtenus lors de la résolution d'exercices, concernent
la décomposition d'un nombre entier en un produit de nombres premiers,
le calcul du PGCD et du PPCM de deux entiers, les simplifications de fractions,
les additions de fractions, les changements de base de numération y compris
pour des écritures à virgule, les tracé de courbes, les développements
d' expressions, les résolutions d'équations, les résolutions
d' inéquations, les résolutions de systèmes d'équations
linéaires, les représentations graphiques d' inéquations)
Calculs et tracés
en ligne
Initiation à l'utilisation d'un tableur en ligne (différence entre adresses relatives et adresses absolues)
Autre modèle de tableur en ligne (tableur du site Mathenpoche) (si vous ne possédez pas de tableur et souhaitez vous initiez à l'utilisation d'un tableur en ligne, il vaut mieux, je pense, utiliser celui-ci)
Exemple de feuille de calculs toute simple réalisée avec Casenpoche (tables de multiplication)
Remarque
: Exemples d'utilisation d'un tableur à l'école
primaire :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article53
http://brizemur.club.fr/tableur.pdf
(fichier pdf)
[ sur le site de P. Brizemur
qui a réalisé ce document (http://brizemur.club.fr/index.html),
vous trouverez également une proposition de progression pour apprendre
à utiliser Internet pour le cycle 3]
Retour au sommaire
2°) Documents "supports de cours"
a) Documents comportant uniquement des rappels concernant des notions mathématiques
Développements et factorisations (document pdf)
Systèmes de deux équations à deux inconnues (document pdf) (mise à jour le 21/03/09)
Remarque : pour réviser certaines techniques de calcul algébrique, voir ces exercices (avec propositions de corrigés)
- Fonctions et proportionnalité
Pourcentages (document pdf)
Aires de quelques surfaces usuelles (document pdf)
Construction géométriques élémentaires avec une règle non graduée et un compas
La famille des quadrilatères (document pdf ) (mise à jour le 10/12/06)
La notion d'homothétie (rappels de cours et exercice avec corrigé) (document pdf)
Les familles de transformations géométriques "usuelles" (document pdf ) (voir aussi les pages avec applets java)
Patron d'un cône circulaire droit (document pdf)
Positions relatives de droites et de plans (document pdf)
Quelques propriétés utiles pour bâtir une démonstration en géométrie (document pdf) (voir aussi les pages avec applets java)
Rappels de géométrie : document word (environ 2,4 Mo) ou document pdf (environ 3,4 Mo)
Théorème de Thalès (document pdf) (mise à jour le 16/12/10) (avec lien vers une illustration animée)
Triangles isométriques, triangles homothétiques et triangles semblables (document pdf)
Volumes de quelques solides usuels (document pdf)
Les ensembles de nombres (connaissances pour l'enseignant) (document pdf) (mise à jour le 07/11/07)
Critères de divisibilité (document pdf) (mise à jour le 17/11/10)
Formules de combinatoire (ne figurent pas explicitement au programme du concours mais peuvent être utiles pour certains problèmes de recherche) (document pdf)
Multiples, diviseurs, PPCM et PGCD (document pdf) (mise à jour le 17/11/10) (voir aussi : calculs en ligne sur le site de l'académie de Poitiers)
Numération
dans une autre base que la base dix et changements de base (document pdf)
(mise à jour le 01/11/07)
(avec lien pour calculs
en ligne)
Numération dans une autre base que la base dix et changements de base (cours plus complet) (document Powerpoint)
Quelques rappels concernant les puissances de dix (document pdf )
Quelques rappels concernant les racines carrées (document pdf)
Règles de calcul concernant les puissances entières (document pdf)
Suites arithmétiques et suites géométriques (ces notions ne figurent pas explicitement au programme du concours mais peuvent être utiles pour certains problèmes de recherche) (document pdf)
Définitions possibles et significations de la division euclidienne d'un entier par un entier
Retour au sommaire
b) Documents comportant des notions de pédagogie ou de didactique des mathématiques
Quelques points de repère concernant les opérations (document pdf ; attention : environ 900 Ko) (mise à jour le 11/01/09)
Page de liens vers différentes présentations Powerpoint citées ci-dessous
Introduction de la notion d'addition (document pdf) (mise à jour le 27/05/08)
Addition
avec retenue (présentation Powerpoint) (mise à jour le
11/01/09)
Aide-mémoire concernant "l'addition à trous" (animation Flash, diapositive Powerpoint et document pdf)
Aide-mémoire techniques posées pour les quatre opérations (présentation Powerpoint)
Introduction du signe × (document pdf)
Technique posée de la multiplication (présentation Powerpoint) (mise à jour le 09/12/08)
Aide-mémoire multiplication posée (document pdf) (mise à jour le 14/10/07)
Quelques idées en vrac concernant l'apprentissage des tables de multiplication (document pdf) (fichier word) (mise à jour le 11/11/07)
Soustraction (document pdf) (mise à jour le 15/04/07)
Soustraction
avec retenue (document pdf) (mise à jour le 15/04/07) (complément
: présentations Powerpoint concernant les techniques de calcul posé
"par cassage"
, "traditionnelle"
et "par complément")
Division (présentation Powerpoint) (mise à jour le 15/12/10)
- Fonctions et proportionnalité
Fonctions
et proportionnalité (document pdf ; attention : environ 1,2 Mo) (mise
à jour le 04/05/11) (voir aussi http://dpernoux.free.fr/ExPE1/affine.htm)
Extraits
concernant uniquement la proportionnalité (rappels pour enseignants
et proposition pour introduire la notion)
Quelques points de repère pour une progression concernant la proportionnalité (CM1-CM2) (document pdf)
- Géométrie
et structuration de l'espace
Des problèmes géométriques pour le cycle 3 (présentation Powerpoint ; environ 4,9 Mo)
Exemple d'activité sur quadrillage (adaptable CM2) (document pdf)
Exemple de fiche en géométrie (document pdf)
Les différents types de triangles (affichette cycle 3) (document pdf)
Les différents types de quadrilatères (affichette cycle 3) (document pdf)
Puzzle géométrique (document pdf)
Quelle progression pour les activités de repérage ? (document pdf) (mise à jour le 29/11/06)
Quelques idées (en vrac) concernant l'enseignement de la géométrie (document pdf)
Quelques pistes de réflexion concernant l'enseignement de la géométrie (document pdf)
Exemples de critères de choix d'un manuel (document pdf)
Généralités pédagogie et/ou didactique (document pdf)
Quelques pistes de travail (succinctes) sur les consignes (document pdf)
Grandeurs et mesures à l'école élémentaire (document pdf) (mise à jour le 05/12/09)
Diaporama "Grandeurs et mesures à l'école élémentaire" (présentation Powerpoint) (résumé du contenu du diaporama sous le forme d'un document Word)
Jeux, énigmes, etc. (cycle 2) (document pdf) (mise à jour le 07/02/07)
Jeux, énigmes, problèmes "ouverts" (énoncés) (document pdf) et Jeux, énigmes, problèmes "ouverts" (éléments de solutions) (document pdf)
Maternelle : contenus mathématiques possibles en petite section (document pdf)
La construction du concept de nombre en maternelle (présentation Powerpoint d'environ 1,3 Mo) (mise à jour le 05/06/10)
Les problèmes mathématiques à l'école maternelle (présentation Powerpoint d'environ 1,9 Mo) (mise à jour le 05/06/10)
"ancien" document qui n'est plus mis à jour : Maternelle : activités logiques (document pdf)
"ancien" document qui n'est plus mis à jour : Maternelle : construction du concept de nombre (document pdf)
"ancien" document qui n'est plus mis à jour : Maternelle : généralités (contenus, bibliographie,adresses internet) (document pdf)
"ancien" document qui n'est plus mis à jour : Maternelle : structuration de l'espace, géométrie, grandeurs (document pdf)
Fractions
et écritures à virgule (document pdf) (mise à
jour le 22/03/09)
Numération : Le nombre au cycle 2 (présentation Powerpoint d'environ 3,7 Mo)
Numération
: Quelques réflexions (en vrac) concernant l'enseignement de la numération
des entiers (document pdf) (mise à jour le 27/09/07)
Numération
: petite affichette concernant les familles de nombres "bizarres" du
point de vue de la numération orale (document pdf)
Proposition
d'évaluation dans le domaine de la numération (cycle 2)
(auteurs : Anne et Dominique Pernoux)
Nouveau "Quiz" numération
niveau cycle 2 (animation flash) (mise à jour le 11/09/09)
La construction du concept de nombre à l'école primaire (présentation Powerpoint d'environ 1,8 Mo) (mise à jour le 22/03/09)
Règles pour écrire les nombres avec des lettres (utilisation du tiret, accord de vingt et cent, ...)
Apprendre à résoudre des problèmes à l'école élémentaire (dossier composé de plusieurs documents pdf liés) (fichier zip de 880 Kb contenant l'ensemble des documents) (mise à jour le 26/10/07)
Essai de classification des problèmes "à une opération" (document pdf) (mise à jour le 10/11/06)
Quelques remarques à propos de la schématisation des énoncés de problèmes (document pdf)
La résolution de problèmes au cycle 3 (présentation Powerpoint d'environ 1Mo)
3°) Supports d'animations pédagogiques (documents déjà répertoriés dans le 2°)
Grandeurs et mesures à l'école élémentaire (Donaueschingen - décembre 2009) (présentation Powerpoint d'environ d'environ 2,7 Mo)
La
construction du concept de nombre à l'école primaire (Colmar
- mars 2008) (présentation Powerpoint d'environ 1,8 Mo) (mise à
jour le 23/06/09)
Remarque :
une seconde version (support d'un cours dispensé à l'UHA de Mulhouse),
mise en ligne le 31/10/2010, est disponible ICI
(présentation Powerpoint d'environ 3,4 Mo) et une troisième version
(support d'un cours de M2) qui ne concernne que les nombres entiers,
mise en ligne le 14/11/2011, est disponible LA (présentation Powerpoint d'environ 5,8 Mo)
La construction du concept de nombre en maternelle (Saint-Louis - avril 2008) (présentation Powerpoint d'environ 1,5 Mo ) (mise à jour le 05/06/10)
Les problèmes mathématiques à l'école maternelle (Mulhouse 1 - octobre 2008) (présentation Powerpoint d'environ 0,5 Mo) (mise à jour le 05/06/10)
La
résolution de problèmes (Colmar - mai 2009) (présentation
Powerpoint d'environ 1Mo) (mise à jour le 30/03/11)
Des
problèmes géométriques pour le cycle 3 (Saint-Louis
2010) (présentation Powerpoint d'environ 4,9 Mo)
Le nombre au cycle 2 (Thann - décembre 2010) (présentation Powerpoint d'environ 3,7 Mo)
Retour au sommaire